Description et historique des équipes

Le club participe depuis 2005 au championnat fédéral français de la FFDF, dont le fonctionnement est détaillé sur cette page. Vous pouvez découvrir ci-dessous chaque équipe du club avec ses photos des différentes années et une courte présentation.

Equipes Outdoor

Mixte 1: MixTix

L’équipe mixte, composée paritairement d’hommes et de femmes, existe depuis 2008. C’est l’équipe outdoor qui a affiché les meilleurs résultats du club avec deux très belles 4ème places au plus haut niveau français en 2010 et 2012.

Remaniée en 2017, les Mixtix commencent à récolter le fruit de leur travail et profitent d’un dynamisme qui ne présage que du bon pour les prochaines saisons !

Mixte 2: InsouMixtes

En 2018, le club a pour la première fois l’effectif suffisant pour engager une deuxième équipe mixte! La taille croissante de la division 2 française leur offrira de beaux défis à relever.

Open 1: Moustix

L’équipe 1 est l’équipe historique du club, formée dès 2003. Au départ embryonnaire, l’équipe s’est étoffée à partir de 2005 et n’a cessé de gravir les échelons vers le haut niveau français.

Depuis 2009, l’équipe est une habituée du bas de tableau de la première division française. Mais lors de la saison 2017-2018, l’équipe est descendue en deuxième division. Notre objectif est donc désormais de remonter au plus haut niveau très rapidement.

Open 2: Mosquidos

L’équipe 2 existe depuis 2008. Son objectif était d’y faire progresser les nouvelles recrues, et de créer un groupe soudé pour devenir au fil des années un véritable vivier pour l’équipe 1. Elle accueille également des joueurs expérimentés qui ne souhaitent ou n’ont pu jouer en équipe 1.

Depuis 2016, le nombre de licenciés et la création d’une troisième équipe ont permis de rehausser les ambitions avec pour objectif la montée en Nationale 3. Montée obtenue lors de la saison 2017-2018 !

Open 3: La Trix

Nouvelle équipe créée en 2016, ce groupe joue avant tout pour se faire plaisir et progresser, consolider et mettre en application les bases vues pendant les entrainements.

Pas de pression de résultat et ça se sent : ce groupe véritablement mixte a obtenu le prix du Spirit en 2015-2016.

Féminine: Praying Mantix / Queen Kong

L’équipe féminine est initialement liée au club voisin de Grenoble, les Monkey. Créée en 2008, elle a évolué plusieurs années sous le nom des Praying Mantix, en accueillant quelques joueuses de Grenoble. Mais depuis 2013, la tendance s’est inversée et ce sont maintenant des joueuses de Lyon qui vont jouer avec l’équipe grenobloise, Queen Kong.

L’équipe se place généralement en milieu de tableau de l’unique division féminine française. Depuis quelques années, un créneau d’entraînement outdoor féminin est mis en place, ce qui permet de consolider notre groupe féminin. Et lors de la saison 2018-2019, nous avons pu engager pour la première fois une équipe féminine 100% Praying Mantix, grâce à nos licenciées de plus en plus nombreuses.

Equipes Indoor

Open 1: Moustix

L’équipe 1 indoor a connu une très belle progression entre 2006 et 2011, démarrant en quatrième division pour arriver à son plus haut niveau : un podium en Nationale 1 !

Passé ce succès, l’équipe a été reléguée en N2, puis en N3 et lutte depuis pour retrouver le plus haut niveau.

Open 2: Mosquidos

Composée de joueurs de plus en plus expérimentés, l’équipe 2 a souvent évolué en division régionale 1. Après un passage en Nationale 3 en 2009 et 2010, l’équipe s’est qualifiée deux fois pour les playoffs, mais sans réussir à remonter en N3. Mais c’est chose faite depuis la saison 2018-2019 !

Open 3: La Trix

L’équipe 3 a été créée en 2008 puis reformée en 2012. Elle a longtemps évolué en division régionale 2 avant de décrocher la montée en 2017.

Open 4: La Fantastix Four

C’est l’équipe qui aurait aussi pu s’appeler les Newbix, pendant Indoor de l’équipe 3 Outdoor, où les débutant(e)s viennent faire leurs premières armes et découvrir l’Ultimate en compétition.

La phase Indoor se déroulant avant celle Outdoor, c’est vraiment l’occasion pour les nouvelles recrues de se confronter pour la première fois à d’autres équipes et de rencontrer les joueurs de la région qu’ils seront amenés à retrouver lors de la plupart des tournois à venir.

Loin du stress de la montée de catégorie, le maître mot est : plaisir! Le bon état d’esprit de ce groupe lui a valu le prix du Spirit en 2015-2016.

Open 5: Studix

Lorsque les effectifs le permettent, le club engage une cinquième équipe en championnat. Comme l’indique son nom, une partie des joueurs pratique le sport en universitaire, et ce championnat est une occasion supplémentaire de renforcer la cohésion dans les universités lyonnaises.

Féminine: Praying Mantix

L’année 2016 a vu la création d’une coupe féminine indoor, à laquelle le club a pu participer. Cette nouvelle compétition a d’abord été l’occasion de créer un collectif féminin soudé. L’équipe formée rivalise désormais avec les meilleures, étant passée tout près d’un podium national en 2017-2018!

Féminine 2: Hakuna Matatix

En 2017-2018, le club devient le premier club français à engager une deuxième équipe féminine en championnat indoor ! Pas d’ambition de résultats face aux meilleures équipes de France, le but est ici développer un jeu propre et bien sûr y prendre du plaisir.

Fonctionnement des équipes du club

Pour les licenciés compétition

Le club comporte donc plusieurs équipes le représentant lors des phases de championnat fédéral et régional (détails sur cette page). Leur nombre est généralement suffisant pour que chaque licencié compétition (quel que soit son niveau) puisse jouer quatre phases d’un week-end s’il le désire.

Environ une fois par mois durant la saison hivernale, le club participe aux Winter Leagues, qui sont des rencontres amicales entre les équipes Open et Mixte Outdoor de la région, afin de préparer les championnats. Si le nombre de joueurs disponibles convient, il est prévu d’inscrire deux équipes à chaque rencontre.

A destination de tous les membres

En plus des championnats, l’ultimate français comporte un grand nombre de tournois catégorisés fun et organisés sur un week-end. Chacun peut également s’inscrire individuellement à un tournoi Hat (les équipes étant tirées au sort). Ces tournois mélangent souvent tous les niveaux et sont une bonne occasion de jouer avec de nouvelles personnes.