Le format des compétitions d’ultimate en France peut varier selon les saisons mais respecte généralement la structure ci-dessous. Trois catégories d’équipes participent aux championnats: une équipe féminine est composée, comme son nom l’indique, de femmes ; une équipe mixte respecte toujours la parité sur le terrain ; une équipe open est composée librement.

Pour découvrir comment se déroule une phase de championnat, merci de visiter cette page. Les résultats des saisons passées ainsi que les informations sur la saison en cours sont accessibles sur le site de la FFDF.

Une saison fédérale comporte généralement plusieurs périodes :

  • La saison indoor (novembre-février) : le championnat open et féminin est pratiqué en gymnase, chaque division comporte 6 à 12 équipes qui se rencontrent sur 2 week-ends. 
  • La saison outdoor mixte (mars-avril) : le championnat mixte est pratiqué sur herbe en extérieur, championnats en division 2 ou  division 1  basés sur 2 week-ends de rencontres.
  • La saison outdoor open et féminin (avril-juillet) : le championnat open est pratiqué sur herbe en extérieur, chaque division comporte 6 à 12 équipes  et se joue sur 2 ou 3 week-ends. Le championnat féminin comporte une unique division et se déroule sur deux phases.
  • La saison beach (septembre-octobre) : le championnat beach (open, féminin et mixte) est organisé au début de l’automne, sur un ou deux week-ends selon le nombre d’équipes inscrites. Le club y engage des équipes depuis quelques années.
  • Pour les catégories Indoor et Outdoor open, les championnats sont découpés en divisions nationales (1, 2 ou 3) et régionales (1, 2 ou 3 en Indoor et 1 en Outdoor)