Vous vous demandez à quoi ressemble une saison d’Ultimate frisbee, en France ? Si vous allez devoir y consacrer tous vos week-ends de l’année ? La réponse est “non, loin de là” !

Déjà, précisons que trois catégories d’équipes différentes participent aux compétitions d’Ultimate : une équipe féminine est composée, comme son nom l’indique, de femmes ; une équipe mixte respecte toujours la parité sur le terrain ; une équipe open est composée librement.

Notre club dispose de ces trois types d’équipe, pour que chacun.e puisse jouer là où cela lui plait le plus ! 

Une saison en quatre temps

Ensuite, le format des compétitions peut varier selon les saisons mais respecte généralement la structure ci-dessous : 

  • La saison beach (septembre-octobre) : le championnat beach est organisé au début de l’automne, sur un week-end. Le club y engage des équipes depuis quelques années.
  • La saison indoor (novembre-février) : le championnat open et féminin est pratiqué en gymnase, chaque division comporte 6 à 12 équipes qui se rencontrent sur 2 week-ends. 
  • La saison outdoor mixte (mars-avril) : le championnat mixte est pratiqué sur herbe en extérieur, chaque division comporte 6 à 12 équipes qui se rencontrent sur 2 week-ends. 
  • La saison outdoor open et féminin (avril-juillet) : le championnat open est pratiqué sur herbe en extérieur, chaque division comporte 6 à 12 équipes  et se joue sur 2 ou 3 week-ends. Le championnat féminin comporte une unique division et se déroule sur deux phases.

🚨 À retenir qu’il n’est absolument pas obligatoire de participer à toutes ces compétitions si vous rejoignez le club ! Certain.es participent à tout, d’autres seulement au mixte, à l’open ou au féminin. C’est à la liberté de chacun.e. 😉

Vous voulez en savoir plus ?

Pour plus d’informations sur le déroulé d’une saison d’ultimate ou d’une phase de championnat, vous pouvez regarder cette page. Et si vous vous demandez ce qu’il faut emporter avec soi pour un week-end d’ultimate, nous avons tout listé sur cette autre page.

Enfin, il existe des compétitions internationales d’ultimate frisbee, oui oui. Si vous êtes curieux.ses, plus d’infos par ici.