Cette page a pour vocation d’être la porte d’entrée vers la communauté d’ultimate sur internet. Les liens sont assez nombreux mais ils doivent donner un bon aperçu des vidéos à regarder, des instances officielles, des blogs à lire, ainsi que des marques dédiées.

Vidéos de matchs

Youtube regorge de matchs filmés avec des moyens professionnels, qui sont d’excellents outils d’apprentissage. Selon votre humeur, vous pouvez suivre ces conseils pour en tirer un maximum de bénéfices, ou juste admirer le spectacle. La sélection qu’on vous propose illustre la variété des catégories ainsi que des types de rencontres.

Petite finale open des championnats du monde sur sable 2017 : France - Philippines

Finale mixte du tournoi européen Windmill 2015 : France - Irlande

Demi-finale féminine des USA Ultimate Nationals 2016 : Fury (San Francisco) - Riot (Seattle)

Et en bonus, une compilation des actions les plus spectaculaires (et pas forcément les plus belles stratégiquement) d’une ligue professionnelle:

Highlights de la saison 2015 AUDL

Fédérations et institutions officielles

En France

Fédération Flying Disc France

La FFDF est la fédération française des sports de disque, qui comprennent notamment l’ultimate et le disc-golf. Elle organise en particulier les championnats fédéraux français. Le planning et les résultats des championnats sont diffusés sur son site.

Ligue Flying Disc Auvergne Rhône-Alpes

La LFDARA est la ligue régionale à laquelle le club est affillié. Cette structure a été créée en 2015, car depuis cette date, les championnats régionaux ont cessé d’être organisés par la FFDF. L’objectif principal de cette ligue est donc la gestion des divisions régionales Sud-Est indoor et outdoor.

Internationales

World Flying Disc Federation

La WFDF est la fédération mondiale des sports de disque. Elle assure la promotion de ces sports et de leur état d’esprit, en plus d’éditer les règlements officiels et d’organiser les grandes compétitions internationales.

European Ultimate Federation

L’EUF est la fédération européenne d’ultimate, qui est principalement responsable des championnats d’Europe de clubs, qui ont lieu chaque année, et des nations, qui se déroulent tous les quatre ans.

Beach Ultimate Lovers Association

La BULA est une organisation membre de la WFDF qui a pour mission de promovoir le beach ultimate (ultimate sur sable) et son esprit ainsi que d’aider à organiser des événements à portée internationale.

Ultimate Central

De plus en plus de tournois et championnats utilisent Ultimate Central pour le côté logistique: chaque joueur peut se créer un compte, rejoindre une équipe et s’inscrire facilement à un événement à portée internationale.

En Amérique du Nord

C’est dans ce continent qu’est né l’ultimate et que l’on retrouve les meilleurs joueurs du monde. C’est ici aussi que ce sport est le plus diffusé, notamment sur internet.

USA Ultimate

USA Ultimate est la fédération américaine d’ultimate, qui est responsable des championnats de clubs américains ainsi que de la composition des équipes nationales. Il existe quelques différences mineures entre leur règlement et celui que nous appliquons.

American Ultimate Disc League

L’AUDL est la première et la plus grande ligue professionnelle au monde, fondée en 2012. Plus d’une vingtaine d’équipes Open s’y affrontent en suivant des règles assez éloignées de celles de la WFDF, mais la qualité de leurs vidéos compense ces différences.

Major League Ultimate

La MLU est la deuxième ligue professionnelle, fondée un an après l’AUDL. Composée de huit équipes open, le règlement suivi est là aussi particulier, et leurs rencontres sont également très bien filmés. Elle a cessé d’exister en 2016, faute de rentabilité.