CompétitionsEn France

Le format des compétitions d’ultimate en France peut varier selon les saisons mais respecte généralement la structure ci-dessous. Trois catégories d’équipes participent aux championnats: une équipe féminine est composée, comme son nom l’indique, de femmes; une équipe mixte respecte toujours la parité sur le terrain;  une équipe open est composée librement. A noter que dans la catégorie open, la plupart des équipes ne disputant pas les plus hautes divisions comportent également des femmes, et le club respecte ce principe.

Pour découvrir comment se déroule une phase de championnat, merci de visiter cette page. Les résultats des saisons passées ainsi que les informations sur la saison en cours sont accessibles sur le site de la FFDF.

Une saison fédérale comporte généralement plusieurs périodes:

  • La saison indoor (octobre-février) : le championnat open est pratiqué en gymnase, chaque division comporte 6 à 12 équipes qui se rencontrent sur 2 week-ends. Une coupe féminine se déroulant sur un week-end a également été créée en 2016.
  • La saison outdoor mixte (mars-avril) : pratiqués sur herbe en extérieur, championnats de 6 équipes (division 2) ou 12 équipes (division 1)  basés sur 2 week-ends de rencontres.
  • La saison outdoor (avril-juillet) : le championnat open est pratiqué sur herbe en extérieur, chaque division comporte 6 à 12 équipes  et se joue sur 2 ou 3 week-ends. Le championnat féminin comporte une unique division et se déroule sur deux phases.
  • La saison beach (juin-septembre) : le club n’y participe pas mais un championnat open d’ultimate sur sable est organisé sur plusieurs phases chaque été.