Bref historique de l’ultimate en France
Le premier club français, le “Hot Frisbee Club” de Paris a été créé en 1980, quelques années après la Fédération française de frisbee (aujourd’hui baptisée Fédération Française de Flying-Disc). La FFFD, qui a été agréée par le Ministère des Sports en 2012, a principalement pour objectifs la promotion du sport, la gestion des équipes nationales, ainsi que l’organisation des championnats fédéraux. Depuis 2015, elle a cessé de s’occuper des championnats régionaux qui sont désormais pris en charge par les différentes ligues régionales.
Le championnat de France compte en 2018 plus de 4850 licencié(e)s, répartis dans 113 clubs. Des effectifs encore faibles mais en progression régulière : il y a environ 10 % de hausse par an. Cela laisse présager un fort développement dans la décennie à venir, comme le montre cette courbe de progression des effectifs et des clubs depuis 1986 :
Quelques chiffres sur la saison 2017-2018
- 113 clubs affiliés (+ 9 clubs)
- 4850 licencié(e)s (+ 12% )
- 28 % sont des juniors (-20 ans)
- 27% sont des femmes, un taux qui reste stable depuis quelques saisons.
Organisation du territoire
L’ASUL Ultimate (Lyon) fait partie de la zone sud-est et évolue en fonction de ses équipes soit en championnat régional sud-est, soit en championnat national. Les championnats régionaux étant organisés depuis 2015 par des ligues régionales, le club dépend donc désormais de la Ligue Flying Disque Auvergne Rhône-Alpes (LFDARA).