Cette page présente les principales règles de l’Ultimate frisbee. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires pour comprendre notre sport.
Le règlement officiel
Le règlement officiel est très complet, mais assez long à lire. Voici déjà ici l’introduction :
L’Ultimate est un sport qui se joue à 7 par équipe, avec un disque volant. Il est pratiqué sur un terrain rectangulaire d’environ la moitié de la largeur d’un terrain de football avec une zone d’en-but à chaque extrémité.
Le but de chaque équipe est de marquer un point en ayant un joueur qui attrape une passe dans l’en-but qu’elles attaquent. Un lanceur ne peut pas courir avec le disque mais il peut le passer dans toutes les directions à n’importe quel coéquipier. Si une passe est incomplète il y a « turnover » et l’autre équipe prend possession du disque et tente de marquer dans l’en-but opposé.
Les matchs sont typiquement joués en 15 points et durent autour de 100 minutes. L’Ultimate est auto-arbitré et sans contact. L’Esprit du jeu guide les joueurs sur leur façon d’arbitrer le match et de se comporter sur le terrain.
Introduction du règlement WFDF 2021 de l’Ultimate
L’ultimate en 10 points
Pour un premier contact avec le sport, les points ci-dessous complètent l’introduction et sont bien plus faciles à digérer! Des règles plus détaillées mais qui restent accessibles sont également disponibles sur cette page de la fédération française.
Le but du jeu :
L’ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (ou frisbee) sur un terrain de 100 m par 37m. En salle, il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. A chaque extrémité du terrain se situe une zone d’en-but de 18 m (ou 6 m en salle).
L’engagement :
Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.
Score :
Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.
En jeu et hors limites :
Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d’en-but, sans toucher de ligne.
Jouer le disque :
Un joueur ou une joueuse en possession du disque peut le lancer dans n’importe quelle direction. Il/Elle doit le faire dans les dix secondes ; un.e défenseur.e se tient devant lui et compte jusqu’à dix. Le joueur ou la joueuse en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.
Changement de possession du disque :
L’équipe qui défend prend possession du disque quand une passe n’est pas réussie. Par exemple, lorsque le disque a touché le sol, est intercepté ou est attrapé en dehors du terrain. L’équipe qui défendait devient maintenant l’équipe attaquante.
Remplacement des joueurs :
Après chaque point les équipes peuvent remplacer autant de joueurs ou joueuses qu’elles le souhaitent.
Sport sans contact :
Les contacts physiques ne sont pas autorisés.
Fautes :
Quand une faute est constatée, un joueur/une joueuse appelle “FAUTE” ; le jeu est alors arrêté. Il doit ensuite reprendre sans sanction en compensant tout désavantage dû à cette faute, qui est toujours supposée involontaire. Si les joueurs/joueuses ne peuvent se mettre d’accord sur l’issue à adopter, le disque retourne au dernier lanceur.
Sans arbitre :
Le fair play et l’esprit du jeu sont des aspects importants de tous les sports de disque. Ces sports ont la particularité de se jouer sans arbitre, les joueurs et jousues sont donc eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu.
Communication par gestes
Comme il n’y a pas d’arbitre sur le terrain, les joueurs et joueuses communiquent les différents appels via des gestes prédéfinis, illustrés dans la vidéo suivante réalisée par le club en 2017 (quelques gestes ont évolué depuis).
Vous trouverez sur cette page un fichier PDF avec les règles traduites en français.