Les sports de disque prônent le fair-play, le respect et la bonne ambiance, sur les terrains comme en dehors. Cet état d’esprit est résumé en cinq principes :

Communiquer respectueusement
connaître les règles
éviter les contacts
apprécier le jeu
être impartial
communiquer respectueusement

L’Ultimate est un sport sans contact et auto-arbitré. Tous les joueurs et joueuses sont responsables de l’application et de l’adhésion aux règles. L’Ultimate repose sur l’esprit du jeu, qui place la responsabilité du fair-play en chaque joueur et joueuse.

Il est convenu qu’aucun joueur ou aucune joueuse n’enfreindra intentionnellement les règles […].

La haute compétition est encouragée mais jamais au détriment du respect mutuel entre joueurs et joueuses, de l’adhérence aux règles du jeu ou du simple plaisir de jouer.

Extrait de l’article 1 du règlement WFDF 2017 de l’Ultimate

Il n’y a pas d’arbitre à l’Ultimate. Ce sont les joueurs et les joueuses qui s’arbitrent entre eux. Chaque joueur et chaque joueuse doivent donc connaitre et appliquer les règles entre eux. Ce fonctionnement participe à avoir un sport exempt le plus possible de toute animosité ou de toute mauvaise foi.

Un prix de l’Esprit du jeu

Ces valeurs et principes sont si importants dans notre sport qu’un prix de l’Esprit du jeu (Spirit of the game, en anglais) est décerné à la fin de chaque compétition à l’équipe qui a su le mieux respecter les règles et ses adversaires ; le gagnant est désigné par les autres équipes participantes.

huddle