Le week-end du 14-15 janvier 2017, l’équipe indoor 1 est allé à Créteil avec pour objectif le maintien en deuxième division, suite à une phase aller décevante.
Ce résumé est sponsorisé par la Jenlain Ambrée du dimanche soir (elle aide à oublier…), et rédigé par Clément.
Pour cette phase, roster de 10 personnes (Bertrand, Clément, Guilhem, Ivan, Marwan, Mathieu, Olivier, Peter, Robin et Séverin) accompagnées d’un nombre incalculable de supporters (Dom et Marion pour les actuels MTX, Anne-Ga et Téo pour les anciens), tous en maillot ! On a prévu une heure et demie de marge pour le départ, et on a bien fait ! Parce que le minibus du fun et la voiture de l’ambiance ont rencontré sur leur route des annonces de neige, bouchons et accident sur l’A6. Mais vu qu’on n’a quand même pas changé d’autoroute assez tôt, il a fallu passer par un combo A38/A31/A5, qui rallonge d’exactement une heure et demie le trajet (et d’un petit moment de panique pour rejoindre Dijon à travers la neige). On arrive donc environ 15 minutes avant notre premier match contre Freevol, équipe qu’on avait déjà joué à la phase aller.
Freevol 11 – 9 MTX
On débute bien ce match très physique contre une équipe jeune et qui cavale bien, même si on sent que certains joueurs sont encore dans la voiture… Quelques drops et incompréhensions, normal pour un début de week-end, et les Freevol sont comme nous : très fébriles. Les deux équipes se rendent point pour point jusqu’à 4 partout, puis les MTX prennent un peu l’eau : 9-6 pour Freevol à l’entrée dans le cap, on raccroche jusqu’à 10-9, mais Freevol conclut sur une attaque sans turnover. Un premier match qui donne le ton du week-end : ça va être très accroché, et toutes les équipes sont capables de se rendre coup pour coup ! Il va falloir batailler dur.
Everest 7 – 12 MTX
Deuxième équipe croisée à la phase aller, on sait qu’Everest a un système de jeu qu’ils appliquent absolument tout le temps. La consigne est simple : défendre à fond en sachant ce qu’ils vont chercher à faire, et être patient en attaque. Consigne parfaitement appliquée par une équipe bien plus concentrée qu’au match d’avant. Le premier turn côté MTX n’aura lieu qu’au 10e point du match, alors que le score est de 7-2 en notre faveur. On échange ensuite un peu les points, et malgré un regain d’intensité de leur part dans le cap, on arrive à conclure sans trembler. Attention toutefois à ne pas reproduire ce relâchement lorsque l’on prend de l’avance sur les prochains matchs.
C’est l’heure de la douche, avant d’aller passer un bon moment pour le repas au Palais d’Agadir, restaurant marocain réservé par notre compère Thomas, malheureusement absent au dernier moment pour cette phase… Le repas est délicieux et suffisamment copieux sans être excessif, et l’ambiance dans le resto assez sympa, même si la danse du ventre à la fin nous a laissé plutôt perplexes… Retour à l’hôtel, la plupart des joueurs décident d’aller se coucher, quelques-uns se repassent les vidéos de la journée pour voir ce qu’il y a à améliorer le lendemain.
Phoenix 10 – 7 MTX
Premier match du dimanche contre une équipe de grands joueurs qui nous pose beaucoup de problèmes, puisque nous n’arrivons pas à bloquer leur jeu basé sur un grand nombre de tranchettes ou de hammer directement en zone… Après un début de match accroché mais plutôt en notre faveur, on subit un gros passage à vide et un 5-0 de leur part. Pas de sursaut réel ensuite, et les Phoenix concluent sans être trop inquiétés. Un premier match décevant, notamment du point de vue mental, car nous avons beaucoup trop subi leur jeu.
Mr Friz 7 – 12 MTX
Le but de ce match est clair : se faire confiance, travailler à fond sur nos forces, et utiliser notre physique pour fatiguer un effectif rennais réduit (8 joueurs seulement). Et ça paye ! Notre défense génère beaucoup de turns et les convertit directement, ce qui nous permet d’avoir une confortable avance assez tôt dans le match (7-2). Mais le scénario de la veille contre Everest se répète, et on n’arrive pas à tuer le match tout de suite, alors que l’on mène 10-4. On les laisse recoller petit à petit, et il faut réussir à se remobiliser pour finir ce match.
À ce stade de la journée, on ne sait plus du tout où nous en sommes par rapport à notre maintien en N2 ou non, et on s’en fout. Seul objectif : rester concentré pour le dernier match, contre une équipe du Sun qui domine jusque-là complètement la poule.
Rising Sun 9 – 8 MTX
Un dernier match que l’on aborde avec une grosse envie défensive et une attaque déterminée à appliquer tout le jeu que l’on travaille depuis le samedi : faire circuler le disque autant de fois que nécessaire pour ne faire des passes qu’à des joueurs complètement ouverts, et limiter les exploits individuels. L’impact physique de ce match est le plus élevé du week-end, aucune des équipes ne souhaite lâcher le moindre mètre à l’adversaire, et de nombreux contacts émaillent le match. Néanmoins, nous réussissons à être devant pendant l’essentiel du match, et notre défense les gêne énormément pour progresser. On rentre dans le cap avec l’attaque, en menant 7-6. Pas de turns, et nous voilà à 8-6, cap à 9. Pourtant, le match ne tournera pas en notre faveur. Le Sun resserre ses lignes et ne fait plus d’erreur disque en main, tandis que notre attaque est fébrile au moment de conclure. 8-8, universe point, et disque perdu devant leur zone suite à une passe qui me restera dans la tête pendant encore longtemps… Ils ne comptent pas nous laisser de deuxième chance et finissent le match sur cette occasion. Une défaite extrêmement frustrante, qui nous laisse peu d’espoir de maintien en N2, alors même que notre équipe avait enfin réussi à prouver qu’elle était capable de rivaliser avec les meilleurs.
Après la douche, nous regardons le tableau pour la première fois de la journée. Surprise, nous pouvons encore nous maintenir, à la faveur d’un très bon goal average, si Freevol perd contre Phoenix. Espoir vite douché quand l’équipe de Voujeaucourt bat celle de Montrouge à l’universe point, ce qui confirme notre descente en N3 pour l’an prochain. L’équipe a montré de belles choses, mais pas suffisamment, et chaque joueur sait que cette descente a lieu pour des petites erreurs au mauvais moment dans tous les matches que nous avons perdus alors que nous avons mené au score dans chacun d’entre eux. Maintenant, c’est sur l’expérience acquise avec cet échec que l’équipe MTX construira sa prochaine saison, avec un groupe jeune qui compte bien prendre sa revanche l’an prochain et remonter aussi sec. M T X !
Photos: Chach Lelièvre