Trois semaines après la phase aller, les Mixtix sont prêts à retourner à Chambéry rencontrer les équipes qu’ils n’ont pas encore croisées pour prétendre à la montée en N1. Cette fois-ci, notre roster est légèrement moins dense qu’à l’aller vu que nous devons nous passer d’Antje et de Bertrand. Quant à Oliv, il nous accompagne vaillamment, sans certitude de pouvoir jouer vu qu’il est blessé.
Au départ de Lyon, six joueurs se motivent pour un plan train + vélo tandis que les autres se répartissent dans trois voitures. Tout va bien pour les cyclistes, qui arrivent à l’heure pour le captain meeting et tenir notre première table de marque. Les automobilistes quant à eux se voient confrontés à un petit incident : à l’arrivée sur Chambéry, une voiture est en feu dans le tunnel et la circulation complètement bloquée. Nous faisons 500 m en une heure mais sommes tout de même à l’heure pour l’échauffement. Ouf.
Une fois l’équipe au complet, nous accomplissons notre routine d’échauffement standard. Tout le monde est content d’être là, tous ensemble, et a hâte de jouer. Go Mixtix !
1er match : T-R’Aix – Moustix
Les deux équipes ont du mal à se mettre dans leur match et les premiers points s’éternisent un peu. Nous réussissons ensuite à passer à la vitesse supérieure et malgré un certain nombre d’erreurs personnelles et des difficultés à coordonner les appels du côté des middle nous prenons le large assez rapidement.
Ce match est marqué par un nombre important de calls de la part de nos adversaires : les travel et les pick se multiplient et plusieurs fautes sont également appelées. Cela rend le jeu un peu haché et c’est frustrant d’être interrompu sans cesse mais c’est aussi ça le sport.
Pour les travel on retiendra la leçon et dans les matchs suivants nous serons tous plus vigilants sur l’établissement de notre pied de pivot, bien ancré dans le sol.
Le match se termine sur un point marqué de manière spectaculaire par notre joueuse germanique (cf. highligths). Score : 13 à 3 en notre faveur.
Pendant notre pause repas, nous assistons à un gros match. Les Freevol, qui ne sont pourtant que neuf, tiennent tête aux Discobols. Nous pensions qu’à cause du manque d’effectifs côté Freevol les Disco finiraient par prendre le large mais les joueurs de Veaujoucourt s’accrochent jusqu’au bout, allant jusqu’à créer la surprise pendant que nous nous préparons pour le match suivant vu qu’ils remportent finalement la victoire à l’universe. Ça nous met du baume au cœur : les Disco ne sont pas intouchables !
2ème match : Fumble – Mixtix
Pour notre second match de la journée, nous affrontons une équipe en construction. En effet, nos voisins stéphanois ont ouvert une section jeune cette année et sont donc en pleine intégration de leurs nouvelles recrues. Les joueurs cadres de l’équipe ont même décidé de ne pas rentrer sur le terrain en cette fin de championnat, pour laisser toute la place à la relève. Et nous commettons l’erreur classique en prenant nos adversaires un peu trop à la légère, ce qui nous pousse à commettre un nombre incalculable d’erreurs personnelles.
Nous gagnons quand même le match sans être inquiétés mais en ayant bien conscience que nous n’avons absolument pas donné le meilleur de nous-mêmes. Et que cette équipe en plein renouvellement sera à surveiller… Score final : 13 – 5.
Après l’effort, le réconfort. Une fois les crampons ôtés, c’est l’heure de prendre une petite bière. Puis une partie de l’équipe regarde vaguement les matchs en cours pendant que les autres joueurs retournent en enfance en jouant à la balle au prisonnier. Nous nous dirigeons ensuite vers le centre-ville de Chambéry pour déguster un petit couscous avant de rentrer à l’hôtel où certains vont directement rejoindre les bras de Morphée tandis que les autres constituent deux équipes et s’affrontent sur quelques parties de timeline édition « sciences et explorations ».
Friz’Bizontins – Mixtix
Dernière journée de championnat, celle où tout va se jouer. Pour nous empêcher de nous mettre la pression, notre capitaine nous annonce dès le début de la journée que « moi je m’en fiche de nos résultats aujourd’hui, ce qui compte c’est qu’on continue à travailler comme on a fait depuis le début de la saison ». On va faire de notre mieux.
Le premier match est à 9h donc dès 8h nous sommes sur les terrains pour commencer à lancer. Ivan nous a concocté un début d’échauffement original : nous courons tous dans une zone réduite et à son signal nous devons tous nous serrer autour d’un plot, puis autour d’un joueur. Ça nous met direct dans une mentalité d’équipe, c’est chouette ». Nous en revenons ensuite à des gammes plus classiques entrecoupées de révisions des dates apprises la veilles (1605 ? Découverte de l’Australie par les Européens. 1775 ? Première réanimation cardiaque électrique.) et nous sentons prêts à affronter nos adversaires.
On les a observés plusieurs fois jouer, on sait que leurs garçons sont très athlétiques mais qu’ils ont tendance à sous-utiliser leurs filles alors on sait déjà qu’on mettra quatre filles sur le terrain dès qu’on le pourra. Malheureusement cela ne suffit pas et ce match s’avère compliqué pour nous. Nous nous battons cependant jusqu’au bout : menés 9-6 nous venons décrocher un universe point à 9-9 et obtenons même deux disques de match que nous n’arrivons pas à concrétiser. Nous nous inclinons 10 à 9. Nous aussi nous sommes faillibles.
Discobols – Mixtix
A l’issue de ce match, nous sommes trois équipes à n’avoir essuyé qu’une défaite : Friz’Bizontins, Discobols et nous. Les premiers étant loin derrière au goal average, nous savons que la montée va se jouer sur ce dernier match entre les nîmois et les lyonnais. Peter nous rappelle encore une fois que le résultat ne lui importe pas, ce qui compte c’est de tout donner.
Le vent s’est levé alors pour la première fois dans ce championnat nous remplaçons les quatre lancers de fin d’échauffement par un petit travail de zone. Bien nous en a pris parce que les Disco vont nous imposer une défense de ce type pendant tout le match. Et ils ont raison vu que leur zone nous pose de sérieux problèmes. Le score sera déjà de 4 à 0 en leur faveur quand nous réussirons enfin à marquer notre premier point.
Mais ça y est, on a compris comment attaquer cette zone alors on y croit toujours !
Malheureusement, eux aussi s’adaptent à leur tour, augmentant encore d’un cran leur niveau défensif, et le cap de mi-temps traîne en longueur. Nous nous retrouvons alors menés 6 à 2 alors qu’il ne reste plus que 10 mn de jeu pour la seconde mi-temps…
Nous puisons tous dans nos réserves et donnons notre maximum jusqu’au bout mais malgré deux nouveaux points marqués avec brio par la même combinaison de joueurs (cf. highlights) nous ne réussissons pas à raccrocher au score.
Défaite sans appel – 9 à 4 – contre une équipe techniquement équivalente à la nôtre mais tactiquement au-dessus. On sait ce qu’il nous faudra travailler l’an prochain !
Hihlights
A la fin du match contre Disco, Camille nous a demandé de chacun citer un moment qui nous a marqué ce weekend. C’était une très bonne idée, qui nous a permis de nous remettre en tête tous les meilleurs moments. Du coup je vais m’inspirer de ça pour citer un fait marquant lors de ce championnat pour chacun des joueurs de l’équipe :
- Lors du match contre T-R’Aix, Sarah a marqué le dernier point en faisant un magnifique dive tout à l’horizontale suite à une assist un peu trop appuyée de Clément (ou alors il voulait la faire briller). Une image que toute l’équipe va garder en tête un bon moment !
- Un peu plus tôt dans le même match, un joueur défendu par Jérôme a estimé que partir en longue était une bonne idée vu qu’il était plus jeune et athlétique mais notre canadien lui a montré sa supériorité en termes de lecture du disque et de placement du corps. Le joueur battu appellera faute – sans doute sous le coup de la frustration – mais aura le bon goût d’avouer lors du huddle que c’était injustifié et de s’en excuser.
- Tout le monde se souvient probablement de la joie d’Antje à la phase aller au moment où elle a catché le disque en zone, marquant ainsi son premier point.
- Tout au long de ce championnat, Dodo a marqué un nombre incalculable de points (avec même un match à la phase aller où son ratio points marqués/présence sur le terrain était de 100 % !).
- Pendant le match contre Disco, Perrine a fait un très gros boulot en tant que popper, contribuant largement à l’avancée du disque. Et un grand merci à elle pour avoir été à l’initiative de ce projet mixte !
- Dans le même match, Séverin a marqué la moitié de nos points sur des passes semi-longues de Jérôme, dont un alors qu’il était pris en sandwich par deux défenseurs.
- Toujours dans ce match, Asia donnait des conseils aux autres joueurs de l’équipe dans l’attaque de zone même lorsqu’elle-même était sur le terrain. Joueuse et side-line à la fois, quelle polyvalence !
- Lors du match contre Friz’Bizontins, Fannie nous a fait une jolie défense en bâchant un disque qui passait à sa portée. Dommage qu’on le perde juste après.
- A un autre moment, Camille est partie en longue sur une contre-attaque pour recevoir une superbe longue d’Ivan, sans que personne n’ait eu le temps de réagir.
- D’ailleurs à ce propos, Ivan a su démontrer tout le weekend sa capacité à faire des longues parfaitement calibrées sur les filles de l’équipe. C’est beau le « vrai » mixte !
- Au cours des deux phases du championnat, Val a quant à elle confirmé son statut de sauveuse vu que dans les situations critiques elle était toujours là pour proposer une solution.
- Un autre joueur qui s’est montré précieux dans sa spécialité c’est Sysy, qui nous a sauvé de multiples disques grâce à ses superbes catchs aériens.
- Lors des matchs contre Friz’Bizontins et Discobols, Juan a fait un énorme boulot de défense sur la longue, déjouant ainsi régulièrement les plans de nos adversaires.
- Tout au long du championnat, Peter a été très bon sur le terrain mais a aussi été un excellent capitaine, toujours positif, confiant et sachant laisser de l’espace à tous ceux qui avaient des remarques pertinentes à faire. Merci à lui pour tout ça !
- A la phase aller, Bertrand revenait tout juste d’une entorse mais cela ne l’a pas empêché d’enchaîner les départs en longue. Ni vu ni connu. Ah si, son handicap n’a pas échappé à l’œil aiguisé de Jérôme lors d’une passe un peu trop longue de Clément pour Bertrand en fond de zone.
- Francis a de son côté su faire preuve de constance tout au long de ces deux weekend : beaucoup de situations débloquées grâce à lui, plusieurs défenses effectuées (et quelques passes un peu enflammées, il faut bien rester soi-même). En un mot : il s’est montré solide.
- Il nous a manqué sur le terrain lors de la phase retour mais il était quand même là. Et bien là. Merci Oliv pour ta side-line soutenue, tes encouragements et tes conseils pertinents, tu as été notre huitième homme tout le weekend !
- Clément quant à lui a brillé en tant que popper lors de l’attaque de la zone des Discobols, allant jusqu’à marquer un de nos rares points après un enchaînement de jolies actions. Et puis il nous a aussi offert une petite Cabart en fond de zone contre Fumble (c’est classe quand même un drop qui porte votre nom).
- En parlant de drop… Moi (Marion) je suis responsable du dernier turnover du weekend. Je me console en me rappelant que face à Friz’Bizontins je suis allée défendre un disque dans la zone adverse, face à un garçon, et que c’est moi qui ai eu le disque. Autant dire que j’étais plutôt contente et que ça s’est vu.
Le mot de la fin
Nous sommes forcément un peu déçus mais nous repartons malgré tout fiers de notre saison et conscients d’avoir largement atteint le plus important de nos objectifs : reconstruire un vrai collectif mixte, qui a plaisir à jouer ensemble et dans lequel chaque joueur a sa place. On a déjà hâte de faire une nouvelle saison avec la même base de joueurs.
Et en ce qui concerne la montée en N1, tous les espoirs sont permis pour l’année prochaine…
Un immense merci à toute l’équipe pour tous les bons moments passés ensemble, que ce soit sur ou en-dehors du terrain. Vivement Talampaya, BO et la saison 2017-2018 !
Mixmixmixmixmixmix.