En ce début de juillet, la saison se clôt par les phases finales des championnats open N1 et N2. Les 18 meilleures équipes de France se retrouvent une nouvelle fois à Fontenay le Comte pour s’affronter le temps d’un week-end. L’équipe open 1 de l’ASUL Ultimate a déjà un pied dans les demi-finales de N2 grâce aux phases précédentes: il faut maintenant confirmer par une victoire samedi, puis terminer sur le podium pour s’assurer le retour en N1, un an après la descente.
Lyon – Fontenay le Comte, c’est un trajet que le club commence à connaître: 600km, 6h de route, dont des nationales et des départementales. Un premier minibus part de Lyon vendredi en début d’après-midi, dans lequel les nouveaux joueurs découvrent les métropoles traversées: après un essai infructueux à Bussière-Poitevine, on trouve finalement de quoi se restaurer dans la célèbre bourgade de Moulismes. Le deuxième minibus arrivera plus tôt que l’année dernière: pas de demi-tour contraint à Clermont-Ferrand suite à un oubli de maillots! Les 17 joueurs prévus sont donc bien présents (merci le roster de 23). Après une bonne nuit de sommeil, on profite de la grasse matinée en faisant du yoga – ou pas – et on se prépare pour le match de 13h.
MTX 15 – 10 La Roche Fus’Yon
Premier match du week-end, le plus abordable sur le papier, face aux presque locaux de la Roche sur Yon. C’est un match propre de notre côté, très peu d’erreurs, une attaque efficace et plusieurs défenses concrétisées: on fait le break en première mi-temps et on ne perdra plus cette avance. On l’emporte finalement sous le soleil avant la fin du temps: on est officiellement en demi-finale et le week-end est bien lancé!
MTX 8 – 15 Ah Ouh PUC
On sait que ce match sera plus difficile que le précédent, et on veut prendre notre revanche face aux Parisiens qui nous avaient battus à l’universe à la phase 1. Nous n’arrivons malheureusement pas à rentrer dans le match: notre attaque est trop gênée par leur zone, leur force middle et leurs switchs, alors qu’ils sont au contraire confiants et réussissent en plus à passer quelques longues. 8-3 à la mi-temps. On arrive enfin à se réveiller, mais ils agrandissent quand même l’écart jusqu’à la fin du match. Pas de doute, ils étaient au-dessus de nous aujourd’hui.
Cette défaite n’a pas d’influence au classement, on reste deuxième de poule haute et on affrontera donc le lendemain matin… le PUC ! On profite du débriefing pour ajuster quelques points tactiques et mieux aborder le prochain match.
MTX 7 – 15 Ah Ouh PUC
Cette revanche de la veille n’a pas le même enjeu: le gagnant joue la finale et est directement qualifié pour la N1! Les deux équipes démarrent le match très appliqués et ça se voit: peu de turns pendant les cinq premiers points, chaque attaque étant réussie, 3-2 pour Lyon. Le prochain point est le premier accroché: on arrive à provoquer plusieurs turns, mais on perd ensuite le disque à notre tour. Le PUC arrive finalement à marquer, mais on les aura bien gênés. C’est à ce moment qu’ils arrivent à prendre le large, en marquant deux fois leur défense pour arriver à 8-4 à la mi-temps. Comme la veille, on est gênés par leur zone, alors qu’ils passent la nôtre plusieurs fois sans problème. Ils s’envolent au score et nous battent pour la troisième fois cette saison, en marquant toutes leurs attaques. Bravo à eux.
MTX 15 – 6 CS Révolution’Air
C’est le moment décisif que l’on attend depuis la défaite face à UV en N1 l’année dernière: seul le gagnant remontera dans l’élite. L’objectif de la saison se décidera donc face à la rive droite de Paris, descendus eux aussi de N1. Un adversaire à ne pas sous-estimer: on les a battus aux précédentes phases, mais seulement à l’universe, ils ont battus le PUC la veille, encore à l’universe, et ont failli se qualifier en finale, ne perdant leur demie qu’à l’universe point! Les matchs s’enchaînant, ils ont laissé quelques plumes dans la bataille, et c’est donc à nous d’en profiter pour débuter le match à fond. LET’S F….ING GO !! Une bonne pression défensive et une attaque sérieuse de notre côté permettent de nous détacher nettement à la mi-temps: 8-2. Cette avance permet de jouer plus détendus en deuxième mi-temps, ce qui change des derniers matchs! On ne lâche pas la pression jusqu’au dernier point: ca y est, on est en N1!!!
L’objectif de la saison est donc réussi pour l’équipe open 1: on remonte dans l’élite juste après l’avoir quittée! On a pu le voir ce week-end, il faudra améliorer notre jeu si on veut réussir une belle saison l’année prochaine. On a de quoi travailler aux entraînements, mais en attendant, on savoure cette victoire! M T X