Les 23/24 mars, l’ASUL Ultimate envoyait son équipe « Une » aka Moustix (ou MTX pour les intimes), à Orléans, pour la première phase du championnat de N1. Pour les néophytes, la N1 est la première division, l’élite, les 12 meilleures équipes françaises, que nous venons de rejoindre après une très belle saison passée en N2.

 

Objectif de la saison : le maintien ! Nous savons que nous ne pouvons pas atteindre le top 5, qui a un niveau européen. L’objectif est donc de se maintenir, avec un peu plus de panache que d’habitude. Car l’historique de l’équipe comporte plusieurs saisons en N1 mais où le maintien est systématiquement arraché de justesse.

 

Posons désormais les bases du principe du championnat : 3 phases sur 3 weekends. A chaque phase, 2 matchs de poules d’1h (ou 15 points), puis 3 matchs de classement d’1h30 (ou 17 points). Du sport. De l’intense quoi. En fonction de notre place à l’issue du weekend, on engrange un nombre de points. Le classement de la saison st établi en additionnant les points obtenus à chaque phase. Claro ?

 

 

Pour cette première phase : 15 guerriers :

Thomas Wiart (c), François Chollet, Eric Maniez, Christophe Campistron, Bjoern Felber, Téo Lafaye de Michaux, Arnaud Autric, Jean-Baptiste Lecoq, Antoine Roze, Robin Bernard-Baille, Xavier Saynac, Nicolas Aubry, Jake Erlick, Manuel Rodriguez, Ian Newton.

 

D épart à 18h30 de Lyon ! Pardon, 19h10 pour le second minibus qui attendra Manu qui avait oublié son certificat médical.

Voyage sans encombre, sauf pour une petite bête qui a traversé au mauvais moment du côté de Montargis ; on espère que c’était un chat. A 23h30 tout le monde à pris ses quartiers, premier match à 9h.

 

MTX 8 – 14 IZNOGOOD (Noisy le Sec)

Une des 5 grosses écuries françaises, aspirateur à talents. Izno sait jouer. Nous commençons le match très sérieusement et restons collés au score au départ. Puis Izno serre un peu la vis. Toutefois, nous sommes agréablement surpris du fond de jeu que nous développons : de l’idée, de la cohésion, de la combativité sur les disques, une défense solide … manque juste un peu de flow. La défaite, tout à fait logique, nous laisse sur une bonne impression pour un premier match.

 

MTX 14 – 9 JACKSUN’S (Fontenay-le-Comte)

Jacksun’s ce sont les vice-champions en titre et anciens multiples champions de France, en extérieur comme en intérieur. Nous savons cependant que l’équipe a été décimée : joueurs partant chez la concurrence, joueurs arrêtant leur carrière … ce n’est plus le Jacksun’s habituel. Mais bien qu’ils aient eux aussi perdu leur premier match contre Izno, il y a du potentiel. Malheureusement pour eux : un joueur expérimenté se blesse au premier match, ainsi qu’un jeune fou qui catch tout en zone.

Notre tactique de défense est simple : grosse marque sur leur meilleur lanceur et protection abusive du fond pour dissuader les longues passes. Technique payante : nous menons 8-2 à la mi temps. Petite baisse de régime, nous prenons plusieurs fois deux points d’affilée en seconde mi temps, si bien qu’à 11-8 on commencerait presque à paniquer. Erreurs bêtes en cascade. Nous nous reconcentrons et gagnons 14-9, mais pas avec une sérénité évidente, avec toutefois la satisfaction de ne rien avoir lâché. Bienvenue dans le haut de tableau !

Nous jouerons les quarts contre Ultimate Vibration (Cergy), 4eme l’an dernier.

 

MTX 5 – 17 UV (Cergy)

On enchaine. A peine 20 minutes de pause et nous devons reprendre le jeu. Nous entamons l’échauffement avec du retard … et la satisfaction de la qualif en haut de tableau ce fait sentir : la préparation est tout sauf sérieuse.

UV, fidèle à sa réputation, joue sérieux, à fond. Certaines équipes « fortes » ont parfois tendance à prendre les matchs a priori faciles un peu la légère, mais pas UV. C’est agréable ! Nous sommes moins facilement rentrés dans le match et enchainons les erreurs. Nous ne jouons pas mal, mais leur très bonne pression défensive ne nous permet pas de conclure facilement nos points. Nous arrivons à remonter le disque fréquemment, mais la dernière passe s’avère difficile. A ce niveau en N1, un turnover = un point contre. Nous en faisons l’amère expérience, que trop de fois. Victoire facile pour UV et frustration pour nous. Ne pas se reposer sur ses lauriers et montrer un peu d’orgueil demain sont les 2 idées que chacun a en tête. Demain nous jouerons les places 5 à 8.

 

Nous terminons cette bonne première journée assez tôt. Petit apéro, retour à l’hôtel, repos, resto … Soirée calme et sans encombre. Demain, match à 9 h a nouveau. Tout le monde est couché de bonne heure.

 

MTX 17 – 8 AH OUH PUC (Paris)

Les AhOuhPuc, ce sont un peu nos frères ennemis. Beaucoup d’affinités avec cette équipe que nous rencontrons souvent et pour qui il existe un profond respect (réciproque).

Grosse équipe, les parisiens sont 22 sur le terrain, soit 7 joueurs de plus que nous : une ligne complète ! Un gros effectif, digne des compétitions de haut niveau.

Le réveil  est difficile … surtout pour eux ! Nous commençons d’emblée par un bon gros 5-0. Notre défense est très bonne et les pousse à l’erreur. En attaque, nous sommes sérieux et faisons le nécessaire pour marquer. En cas d’erreur offensive, c’est toute l’équipe qui défend pour récupérer le disque. Et ça paie ! Nous assurons la mi-temps à 9-2. EN seconde mi temps, sursaut d’orgueil de leur part. Probablement libérés de la pression du départ, ils osent et marquent plusieurs points sur de très belles longues passes. Le mach s’équilibre un peu dans le score, nous n’arrivons pas à bien défendre leurs longues mais assurons complètement sur le petit jeu, en attaque comme en défense. Nous gardons notre avance et terminons sur un mérité 17 – 8.

 

MTX 11 – 17 SUN (Créteil)

Le Sun c’est depuis quelques années, l’équipe qui accroche systématiquement les grosses écuries. Peu de « stars » mais une équipe physique, homogène, collective et intelligente qui assure grave. Pour faire simple : ils ont perdu de seulement 1 point contre les 2 finalistes du weekend. Heureux de notre victoire contre AhOuhPuc, nous abordons le match avec comme consigne de ne pas reproduire le laxisme de la veille contre Ultimate Vibration.

Début de match très équilibré et sérieux. Mais effondrement collectif en seconde moitié de a première mi-temps : passes ratées, erreurs de catchs, mauvaises décisions … Nous prenons un 6 – 0 et redescendons sur terre. Nous perdons 9 – 4 a la mi-temps. La seconde période est bien plus équilibrée et nous parvenons à breaker plusieurs fois, au point de revenir pas si loin, c’est-à-dire assez proche pour retrouver un espoir de victoire.  Un dernier coup de collier du Sun nous achève mais sur la seconde mi-temps, le match c’est avéré très équilibré. Nous terminons le weekend sur un sentiment partagé : une bonne prestation sur ce match, mais un passage à vide inexplicable ; le sentiment d’avoir pu mieux faire, bien que nous ayons su proposer quelque chose de séduisant face à une équipe très solide. Nous avons pris un 6 – 0, nous terminons avec 6 points de retard … CQFD !

 

Au final : ce weekend est très bon. 2 victoires et 3 défaites certes, mais une très bonne option pour le maintien car nous engrangeons un nombre de point non négligeable. Surtout, c’est tout simplement le meilleur résultat réalisé par le club en championnat. Un nouveau sommet. Notre nouveau sommet. Encore loin du top 5 mais un niveau de jeu jusqu’ici jamais atteint chez l’ASUL ULTIMATE. Et ça, ça nous suffit amplement !

 

Prochain épisode, qui s’annonce rude : Pornichet, le 20 / 21 avril ! (Résumé complet sur cette page)

Résumé de la phase 3  ici!