Après une saison (et une seule !) passée en National 2, l’ASUL Ultimate remonte dans l’élite de l’Ultimate français.

Au moment où nous arrivons à Fontenay-le-Comte (Vendée), vendredi dernier, le classement provisoire à l’issue de la phase 2 nous place en 2ème position derrière Bordeaux, inaccessible leader. Derrière nous, 3 équipes (Nemours, Rennes et Angers) nous disputent la tant convoitée deuxième place de N2, dernière place qui permet la montée en N1.

Autant dire que le 1er match samedi matin contre les Tsunamis de Nemours sonnait comme un 8ème de finale avant l’heure. Après un échauffement presque au sec nous abordons la rencontre sous une pluie battante et avec un peu de vent. Très rapidement nous faisons le break en concédant très peu de turnover. En face, les tsunamis ne sont pas dans un bon jour, et font beaucoup trop de drops pour nous faire douter. Au final le match tourne nettement à notre avantage (11-3).

Le deuxième match de poule s’est joué toujours sous la pluie et un peu de vent contre Eulch’timate de Lille. Le match est resté serré jusqu’au bout, malgré le grand écart au classement entre les 2 équipes. Moustix finit la rencontre par une victoire 11-8 qui nous permet de prendre la 1ère place de la poule et d’envisager plus sereinement le 1/4 de finale contre un deuxième d’une autre poule.

Nos 1ers adversaires du 2ème tour sont donc les Freezgo Cuatro de Blois qui nous mettent dès le début du match une grosse pression défensive et nous obligent à faire beaucoup d’efforts pour rester dans la rencontre. Petit à petit nous prenons le dessus en marquant tous nos points d’attaque et en provoquant des turnovers au bon moment. Score final 17-11 pour Moustix qui a dès lors un 1er pied en N1, compte tenu des résultats des autres matchs.

Il ne reste, en effet, au dimanche matin, plus qu’une équipe à disputer la montée à l’équipe 1 de l’ASUL Ultimate : Les Magic Disc d’Angers. Pour rappel, nous avions battu cette équipe lors de la phase 1 à Lyon, mais nous avions perdu à Angers lors de la phase 2 (voir le résumé des phases précédentes) avec notamment une 1ère mi-temps catastrophique de notre part.

Mais le destin ne nous fera pas croiser Magic Disc ce dimanche matin, en nous donnant comme dernier rempart pour la montée nos amis les Monkey foo de Grenoble, pendant qu’Angers croisera le fer avec Bordeaux.

Le match contre Grenoble est serré dès le début, les 2 équipes ne concédant aucun turn-over jusqu’au 8ème point !
La mi-temps place les Moustix devant Grenoble d’un petit point seulement. Même combat dans le match d’à-côté, où Bordeaux tient un point d’avance sur Angers.
La deuxième mi-temps commence sur un break important des Moustix qui obtiennent jusqu’à 5 points d’avance sur Monkey. Les grenoblois réagissent trop tard, et le match se termine sur une victoire 16-12 de l’ASUL Ultimate.
Dans l’autre match, Bordeaux bat Angers, ce qui conforte un peu plus notre 2ème place, la montée est acquise avant la finale.

Nous abordons la finale contre Bordeaux, non pas comme le dernier match de N2, mais comme le 1er match de N1 en vue de l’année prochaine. Le match commence sur un très bon rythme avec beaucoup de points en longues de la part des 2 équipes. Moustix tient la longueur avec Bordeaux jusqu’à la fin de la 1ère mi-temps, où, après avoir passé un coup d’accélérateur les 33 tours Bordelais font le break 9-6. La deuxième mi-temps est difficile pour les Moustix, car l’effectif pléthorique des Bordelais fait mal à chaque point à des joueurs qui commencent à tirer la langue. Bordeaux l’emporte donc largement (17-8) et prépare de la meilleure manière son accession dans l’élite.

De notre côté, nous pouvons voir tous les progrès encore à faire pour acquérir le niveaux des équipes de N1 française. Dès maintenant le club doit se mettre en état de marche pour préparer le championnat 2012-2013.

MTX et 33 tours
Les 2 équipes finalistes de N2