Suite à sa magnifique 2ème place à la coupe master, l’équipe MTX est allée représenter la France aux championnats du monde des clubs qui s’est déroulée du 2 au 9 août 2014 à Lecco en Italie.

Samedi 2 août

Arrivés à Lecco au compte goutte, les MTX prennent leur quartier dans des appartements de Lezzeno sur les bords du lac de Côme, endroit magnifique coupé du monde à environ 50 minutes des terrains par une route étroite et sinueuse.
Nous nous sommes tous retrouvés pour la cérémonie d’ouverture sur le stade de Lecco pour assister au match d’ouverture et recevoir les dernières consignes des coachs.
Tout le monde a fait sa prépa physique ?
Alors c’est parti !!!

Eh non … pas tout à fait …
Nous recevons la nouvelle vers 22h00 ce soir là, les matchs du lendemain sont annulés pour cause d’inondation sur les terrains. Il pleut depuis plusieurs semaines avec intensité dans la région, les terrains n’ont pas le temps d’absorber cette quantité d’eau.

Dimanche 3 août

Entraînement à Lezzeno

Entraînement à Lezzeno

Ambiance fébrile dans les apparts, il pleut toute la matinée et on se demande si le championnat va vraiment démarrer le lendemain.
On se console un peu en se disant qu’on est mieux là où on est que dans les préfabriqués-containers prévus par l’organisation Italienne.

L’après-midi, heureusement, le soleil revient. On trouve un terrain de fortune sur lequel effectuer nos premiers cuts et envoyer quelques disques.

Lundi 4 août

On y est.
32 terrains en herbe s’étalent sur un des plus grand spot d’Ultimate du monde.

Flood

Flood, défaite 11-9 dans la boue

Les choses sérieuses commencent à 13h avec notre 1er match contre les canadiens de Flood, originaires de Winnipeg.
Flood, le nom est d’actualité, les terrains sont boueux c’est le moins qu’on puisse dire.
Le match est tendu, les deux équipes multiplient les calls dont certains ne se règlent pas rapidement, ce qui fait prendre un timeout spirit aux capitaines. Côté MTX on a du mal à se trouver, avec un bon nombre de nouveaux joueurs on a l’impression de regarder un pick up jouer.
Malgré cela, on les tient en n’étant jamais à plus de 2 points derrière eux.
Le match se termine sur une défaite 11-9, et déjà pas mal de regrets compte tenu de la faible différence de niveaux des 2 équipes.

 

Défaite 15-8 contre Surly

Défaite 15-8 contre Surly

Le 2ème match de la journée à 17h nous oppose à l’équipe américaine de Surly (Minnesota), championne du monde en titre.
On aborde le match en comptant bien ne pas se faire humilier par cette équipe venue pleine d’ambition à ces WUCC.
Très bon début de match côté MTX avec une mi-temps à 8-5 pour les Surly. En 2ème mi-temps progressivement, l’impact physique de l’équipe américaine nous fait plonger. On termine le match sur une défaite honorable 15-8.
Sur ce match là, on a déjà goutté à l’ultimate de haut niveau.

Mardi 5 août

Mokonui

Victoire contre Mokonui 15-10

Match à 11h contre un adversaire à priori de notre niveau, les Mokonui de Nouvelle-Zélande. Waaa, les mecs ont fait plus de 18000km pour jouer les Words…
Ils nous mènent toute la 1ère période, on est vraiment dans le dur après un début de match raté, comme à notre habitude. Il a suffit d’une étincelle de notre recrue estivale Julien Vallet aka “Valor” qui s’est offert un proto-dive défensif pour changer complètement la dynamique de l’équipe. On break plusieurs fois consécutivement, le beau jeu kiwi s’étiole et on finit sur un très beau 15-10.
La première victoire aux Worlds de l’histoire du club !

Match à 15h contre les Blue Arse Flies britannique. A cause de la journée annulée en début de tournoi, seules les 3 premières places de la poule sont qualificatives, donc ce sera un match couperet.
Sous une chaleur accablante, le début de match MTX ressemble à tous nos débuts de match : On prend rapidement 3 points de retard sur des adversaires sur-motivés. Les anglais sont propres dans leur jeu pendant que nous nous perdons dans des passes compliquées. On perd le match 15-8, et on perd également Sylvain notre Captain Spirit qui vient de se briser le 4ème métacarpe de la main droite sur une défense.

Mercredi 6 août

Match à 9h (Lever 5h30) contre les Russes de Dedushka, sympathiques adversaires qui n’ont pour le moment pas gagner le moindre match. On ne perd pas les bonnes habitudes et au bout d’une vingtaine de minutes de jeu, MTX est déjà mené de 2 points. Les russes conservent toujours la tête du match jusqu’à la mi-temps, atteinte sur le score de 8-7. En deuxième mi-temps on commence à se réveiller, les passes arrivent enfin à destination et surtout notre défense a pris le dessus sur leur attaque, provoquant de nombreux turnover de leur part. 14-10 score final, pas de quoi être fier car l’équipe hétérogène de Dedushka est sûrement la plus faible de la catégorie Master (Ils finiront d’ailleurs 24ème/24).

Pendant l’échauffement de ce match contre Dedushka, nous recevons une lettre (!!!) de l’organisation des WUCC : Les conditions climatiques s’étant améliorés, les terrains ayant séchés à vitesse grand V, le tournoi repasse dans son format original et les 4 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les 8ème de finale… notre victoire sur Dedushka nous permet donc de jouer le haut de tableau, ce qui est déjà un premier objectif atteint pour le club.

Match de 8ème de finale contre les anglais de Zimmer à 17h. On aborde le match sans trop se prendre la tête, il s’agit ni plus ni moins que l’équipe Open britannique d’il y a quelques années. Même si les cheveux ont blanchis, les jambes, les bras et les têtes sont toujours bien compétitifs. Le match ne sera qu’une formalité pour eux, chaque point qu’on a marqué étant déjà une petite victoire.
On termine le match à 17-6, quelques beaux points MTX, et le sentiment qu’on peut encore faire quelque chose de bien dans cette compétition même si on est éliminés de la victoire finale.

MTX aux Worlds !

MTX aux Worlds !

Jeudi 7 août

Un seul match ce jour, face aux canadiens de NSOM à 11h. Attention, ils comprennent le français !
On démarre le match plutôt bien cette fois-ci. C’est serré jusqu’en milieu de 1ère mi-temps, et ensuite ils se détachent en faisant des breaks régulièrement. Le match se termine à 17-11 pour eux, mais avec une note au spirit (les 2 équipes ont mis la même) de 14. Tout fout le camp chez les Moustix…
 

Vendredi 8 août

1526854_10152737972793140_5483772009975055783_n

Fabriiiiiicio

Dernier jour de compétition, déjà.
Le 1er match du jour réserve à certain d’entre nous une incroyable surprise. Voilà que nous affrontons l’équipe de Yanomami du Venezuela, avec dans un coin de nos têtes un fameux Vinyl Tour 2005 où nous avions rencontré Fabricio vénézuélien en vacances en France, qui avait vraisemblablement du mal à passer 2 semaines sans jouer à l’Ultimate.
Et qui voit-on dans l’équipe des Yanomami ?

Lecco-1713-WebRes

JB y était (presque)

Le match en lui-même est âpre et disputé. Les MTX commencent à compter dans leurs rangs pas mal de blessés (ah ces master …), et compte tenu des dernières défaites les capitaines ont revus les lignes d’attaque et de défense. L’intensité est là, on assiste à de beaux mouvements collectifs mais ça ne va souvent pas au bout.
A la fin c’est notre 3ème défaite consécutive, sur le score de 17-10.

Lecco-1923-WebRes

Défaite 17-13 contre Flood

A 15h est venu le moment de notre dernier match ensemble à ces championnats du monde. Comme un symbole nous jouons à nouveau les Canadiens de Flood, ceux contre qui nous avons commencé. Quoi de mieux que de prendre notre revanche pour finir en beauté ?
Sauf que dès le début du match ça ne se passe pas exactement comme prévu. Les Canadiens sont bien en forme, ne lâchent aucun disque d’attaque et nous oblige à l’exploit en défense. Peu après ils prennent quelques breaks d’avance, et finissent tranquillement le match à 17-13 sans être vraiment inquiétés.

MTX

Débriefing d’après match

2 victoires pour 7 défaites dans cette grande et belle compétition, nous pouvons dire fièrement que MTX est arrivé 16ème aux Championnats du monde d’Ultimate. On repart tous avec des sentiments contrastés, entre les regrets de ne pas avoir plus gagner, et le bonheur d’avoir vu cette équipe – presque pick-up – progresser et se mettre au niveau des meilleures mondiales.

Lecco-713-WebRes

Catégories : Actualités