Les 28-29 octobre, l’équipe 1 s’est déplacée à Clermont-Ferrand pour la première phase de la division 2 du championnat de France indoor open.

Ce championnat s’annonce bien : on a appris il y a quelques semaines que, grâce à un désistement, nous sommes repêchés en division 2, malgré notre descente l’année dernière ! On joue à Clermont-Ferrand, l’équipe la plus proche de Lyon, et on commence en troisième match, ce qui nous permet de partir de Lyon à midi. Nos deux lignes, constituées de Marwan, Ivan, Thomas, Clément et Bertrand pour la première, et de Aurélien, Alberto, Olivier, Alexandre (Frou) et Pierre-Alain (PAZ) pour la seconde, sont donc bien motivées pour aller chercher la poule haute.

MTX 12 – 7 BTR2

Premier match contre l’équipe 2 de Toulouse, c’est le moment de voir si nos entraînements sur herbe portent leurs fruits en gymnase. On arrive à appliquer nos stratégies, on trouve un bon rythme en alternant les lignes, et on concrétise quelques défenses pour prendre une confortable avance : 8-3. Les Toulousains arrivent ensuite à passer plus facilement notre défense et on s’échange les points jusqu’à la fin du match. Une bonne entrée en matière, mais on a pas réussi à garder la même intensité sur la fin du match.

MTX 11 – 6 Révos

L’équipe parisienne nous avait battus l’année dernière et on a donc à coeur de prendre notre revanche ! Les deux équipes se connaissent bien car beaucoup de joueurs se sont rejoués 3 fois cette année en extérieur. On commence avec une bonne intensité en prenant les trois premiers points. On applique quelques plays depuis des situations arrêtées afin de varier le jeu. On arrive cette fois à finir le match sans perdre notre avance : de bonne augure pour la suite !

Pour une fois, on ne dort pas dans une chambre de Formule 1 car on a la chance d’être hébergés par la famille d’un joueur. Une pizza (ou plusieurs pour certains) et une bonne nuit plus tard et on repart, prêts à confirmer notre bonne forme !

MTX 11 – 9 RFO (forfait joué)

Le premier match du dimanche matin commence difficilement : RFO a un jeu d’attaque en peu de passes, différents des équipes de la veille, et on prend un peu trop de risques en début de match jusqu’à être menés 6-3. Après un temps mort, on arrive à adapter notre défense, et à jouer plus assurés pour les rattraper au score, les dépasser à la fin du temps, et conserver l’avance dans le cap ! Une partie de l’équipe apprend à la fin que nos adversaires sont en fait forfait joué, car leur équipe est complétée par des joueurs extérieurs.

MTX 10 – 11 Freevol

On connaît bien cette équipe composée principalement de jeunes ayant commencé l’ultimate très tôt, qui développe un jeu dynamique et utilisant bien les passes au-dessus. On avait pas réussi à les battre l’an passé mais on espère avoir plus d’arguments défensifs cette année. Une fois encore, on démarre mal le match prenant 3 points de retard, mais une bonne pression défensive nous permet de recoller au score à la fin du temps. Le vainqueur se décidera donc dans le cap. Le match s’est déroulé avec une grosse intensité mais un très bon spirit jusque-là et la fin du match ne sera pas différente : on a failli défendre deux fois l’universe, mais c’est finalement Freevol qui remporte le match avec un catch sous pression près des barrières.

MTX 9 – 12 Tourne-Disc

Mathématiquement, les deux équipes sont qualifiées en poule haute avant ce match, mais il sera bien sûr joué très sérieusement des deux côtés. Et c’est nous qui prenons le meilleur départ puisqu’on arrive à mettre les trois premiers points ! On bloque leurs breaks en scoober qui les avaient bien aidés lors de leurs quatre victoires, et on arrive à se démarquer malgré leur défense en clam bien rodée. Ils arrivent ensuite à provoquer plusieurs turns avec une bonne pression défensive, et à ajuster les breaks en knife, pour recoller au score et prendre un peu d’avance sur la fin du match.

On termine donc satisfaits du jeu produit à cette première phase, et on a hâte de prendre notre revanche face aux Freevols et aux Tourne-Disc : deux matchs très intenses physiquement mais avec un bon spirit du début à la fin. La poule haute comprendra aussi Friselis, Tchac 2 et Phoenix. Rendez-vous en janvier !

Merci aux Tourne-Disc pour l’organisation, les photos, et le livestream sur facebook !

Catégories : Actualités