Le week-end du 26 – 27 novembre 2016 a eu lieu la première phase d’Open Indoor DR3. L’ASUL Ultimate y était représentée par son équipe débutante : les Fantastix Four.

Pour cette fameuse DR3 qui n’existait pas jusqu’alors, six équipes ont répondu présent : les Tourne-Disques 2 (Clermont-Ferrand), les Fumble Three (Saint-Étienne), les Yléou Mont Disque (équipe 2 de Chambéry), les Polygônes (Lyon), les Crazy Bees (Crest, ça se prononce Craie !!!) et nous, les Fantastix Four. Chacune rencontrait toutes les autres. Chacune avait quelques joueurs avec seulement deux ou trois mois d’Ultimate dans les pattes, mais toutes avaient également un noyau de joueurs vétérans.

photo-ff-2017

Tourne-Disque (2) 13 – 3 Fantastix Four

Pour notre premier match contre les Tourne-Disque 2, on se doutait que la rencontre ne serait pas aisée, mais on rentre sur le terrain prêts à montrer ce qu’on vaut. Premier point en défense, on décide de placer un Wall qui ne semble pas leur opposer une trop grande résistance, ils marquent après quelques passes. On passe à l’attaque et, d’une longue rapide, on égalise. À ce moment, on croit encore à un score serré. Hélas, si on ne joue pas à un niveau très en dessous du leur, l’équipe ne se connaît pas encore très bien, les appels manquent parfois un peu, on ne comprend pas encore les tempos de nos camarades et la panique nous fait souvent perdre le disque bêtement. L’écart se creuse inexorablement. Finalement, fin du temps à 11-3 et défaite à 13-3. Si le score est sévère, l’impression retirée est cependant plutôt positive, et le moral est bon après avoir joué un match plutôt accroché où chacun a montré des choses intéressantes.

photo-2-ff-2017

Fumble Three 3 – 9 Fantastix Four

On continue avec un match contre les Fumble Three. On les avait observé un peu pendant leur match contre Polygônes, et on savait qu’eux aussi avaient préparé une zone : une cup inversée. Encore une fois, on commence en défense avec notre Wall. Cette fois-ci, il marche bien, ce qui nous donne envie de le réutiliser pendant le match, ce qu’on fera à chaque fois qu’on aura le pull. Notre zone les met à mal, les obligeant à avancer à l’aide de courtes tranchettes dangereuses, finissant souvent en turn. Cette solidité en défense nous permet à plusieurs reprises de rattraper des erreurs dues à des cerveaux en surchauffe devant la zone. Après un temps mort de leur part devant la ligne, on décide de tenter notre Curtain : un mur à quatre dans l’endzone et un marqueur qui compte et court après le disque. Alors que la sideline frise la crise cardiaque en criant des indications contraires à ceux sur le terrain, on réussit notre défense. Au final, un match zone contre zone qui se solde par une victoire 9 à 3 et une meilleure compréhension de notre Wall et de notre équipe.

Yléou Mont Disque 10 – 8 Fantastix Four

On finit notre journée du samedi par notre match contre les Yléou Mont Disque. Cette fois-là, on réussit notre toss et on commence avec une attaque qu’on réussit à mettre. En défense, on choisit de tester leur réaction face à notre Wall. Il ne semble pas leur opposer une grande résistance. On décide donc après quelques points à rester sur de l’individuel. Le match est bien plus serré que les deux précédents. La fatigue se fait de plus en plus ressentir, le sol nous paraît de plus en plus glissant, mais l’équipe en face est dans la même situation. Les deux équipes font quelques erreurs techniques et de jugement, et il y a parfois quelques contacts, mais tout cela sans entamer la bonne ambiance sur le terrain. Au final, courte défaite 8 à 10.

Bilan de cette première journée ? Il a fallu du temps à l’équipe pour se mettre en place, mais on a enfin pu voir ce que valait notre Wall et le résultat est plutôt convaincant. Le premier match nous avait épuisé, mais on a réussi à récupérer suffisamment pour réaliser deux bons matchs par la suite.

Polygônes 10 – 3 Fantastix Four

Le lendemain, on commence à midi et demi. On se lève donc assez tard, et on prend le temps de regarder nos matchs de la veille pour les commenter. On s’échauffe assez vite sur le parking du gymnase et on rentre pour notre match contre les Polygônes. Le point positif du match est un plus grand nombre d’appels plus en rythme. Le gros point négatif ? Une attitude trop attentiste, un manque d’engagement face à une équipe qui a déjà joué un match plus tôt dans la matinée et qui tourne à plein rendement font de cette confrontation un match à sens unique. On a commencé à réellement sortir du lit alors qu’on était déjà menés 7 à 1. À ce moment, il n’y avait plus grand chose à faire et on se prend un 10-3 dans les gencives. Ce match restera le seul sentiment amer d’un week-end génial.

Crazy Bees 9 – 8 Fantastix Four

Enfin on finit par un match contre les Crazy Bees. On se conforme à notre nouvelle tradition et on retente notre Wall, avec une bonne réussite. Plus tard dans la partie, on retentera un Curtain qui fonctionnera. Le match est serré, on reste toujours à un point d’écart l’un de l’autre. Pour la première fois du week-end, les cerveaux semblent enfin rester connectés devant la zone. Un match des plus agréables, avec un bon spirit de chaque côté, qui se finit sur un universe. Ils sont en attaque, jouent très proprement, le disque ne tombe pas et ils gagnent 9 à 8. On finit sur une défaite mais avec le sourire. Un match comme on aimerait en faire à chaque fois, où chaque équipe se donne avec intensité mais respect et où le disque tourne bien de chaque côté.

Bilan du tournoi ? Des matchs très agréables se finissant par des jeux sympas et une soirée le samedi soir donnant parfois plus l’impression d’une ambiance de tournoi que de championnat, un groupe qui se découvre et se trouve, qui progresse ensemble, et qui a une grosse envie de prendre sa revanche en février.

Catégories : Actualités